Le respect environnemental

Depuis de nombreuses années, nous nous sommes engagés en faveur de l’environnement par l’intermédiaire d’une viticulture raisonnée.

Notre motivation de réduction des intrants aux impacts négatifs sur l’environnement, est le résultat du progrès technique de notre exploitation, en cohérence avec notre conviction personnelle de préservation de notre cadre de travail et de vie. Notre foyer se situe au milieu du vignoble, nos enfants y ont grandi, et nous souhaitons que cette terre si généreuse puisse être transmise aux générations suivantes en parfait état. Le terroir, ainsi respecté, continuera de garantir à tous et dans l’avenir, la qualité et la durabilité de nos vins.

Depuis plus d’une décennie déjà, nous avons supprimé tous les traitements acaricides et insecticides et nous avons réduit d’environ 50% les doses de produits de sulfatage préconisées par les firmes grâce à l’utilisation de pulvérisateurs plus performants et à leur entretien régulier.

Nous sommes également équipés d’une station météo, afin de mesurer la vitesse des vents ce qui nous permet ainsi d’adapter nos traitements au moment le plus approprié.

Pour aller plus loin dans notre lutte pour la préservation environnementale, nous avons décidé de nous engager dans une certification internationale ISO 14001, par l’intermédiaire d’une démarche collective. De façon plus précise, nous nous sommes notamment engagés à :

  • préserver les ressources en eau, en collectant et retraitant l’ensemble de nos effluents vinicoles ;
  • développer la biodiversité en maintenant et favorisant les haies et les jachères présentes sur le domaine. Les milieux des rangs de vigne étant enherbés, depuis de nombreuses années nous effectuons la première tonte après floraison des herbes afin de laisser les abeilles butiner, et en hiver cette tonte est assurée par un troupeau local de moutons ;
  • trier et recycler tous nos déchets dans les filières appropriées, notre objectif étant maintenant de les réduire. Nous avons commencé par utiliser des cartons issus du recyclage ainsi que des bouteilles présentant un poids allégé de 50g. De fait, nous cherchons constamment à adapter notre propriété à des pratiques à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. De nouvelles initiatives sont d’ailleurs à l’étude. 

Nous sommes membre de la première association des vins de Bordeaux certifiée AFAQ, norme 14001, norme environnementale internationale.

L'attrait touristique

Nous adhérons à la charte « Vignoble et chai en Bordelais ». Ainsi, nous recevons les touristes sur rendez-vous. De ce fait, nous nous engageons :

  • à accueillir avec disponibilité et compétence nos visiteurs ;
  • à apporter le plus grand soin aux prestations proposées et qui comprennent obligatoirement une visite du lieu de vinification et d’élevage des vins, et une dégustation d’au moins un vin ;
  • et surtout à faire partager notre passion.

L'integration sociale

Nous recevons beaucoup de jeunes sur notre domaine, des stagiaires de niveaux différents mais aussi, par le biais d’une association bordelaise, quelques jeunes en difficultés scolaires ou sociales afin de leur permettre par un contact avec le monde du travail, de tisser de nouveaux liens et pouvoir reprendre un peu de confiance en eux et en leur avenir...